Les troubles visuels affectent bons nombres de français, les obligeant à avoir un dispositif correcteur comme des lunettes ou des lentilles de contact…
Il existe de nombreux troubles de la vision, mais certains son plus répandus que d’autres comme :
- La myopie : la myopie est certainement l’un des troubles de la vision les plus commun et répandu. Elle se traduit par des difficultés à distingué nettement des objets éloignée (qui seront flou).
- L’hypermétropie : à l’inverse de la myopie, l’on trouve l’hypermétropie, elle se caractérise par des difficultés à voire nettement des objets de près.
- L’astigmatisme : est une anomalie de la cornée, à la place d’être arrondie elle est légèrement ovoïde (comme un ballon de rugby) ce qui fait que les rayons lumineux ne convergent pas en un point précis de l’œil et la vision est flou à toutes les distances.
- La presbytie : est un des troubles visuels qui survient avec l’âge, le cristallin de l’œil avec l’âge perd de son élasticité et donc de sa capacité à faire une « mise au point » sur les objets les rendant flou. Elle affecte la vision de près.
- Le strabisme : le strabisme se caractérise par le fait d’avoir un œil non aligné avec l’autre, le cerveau n’arrivant pas à intégrer les deux images transmises par les deux yeux, n’utilisera que l’image transmise par l’œil axé, le cerveau délaissera l’œil non axé et il finira par perdre son acuité visuelle et à force devient inutilisable.
Les troubles de la vision sont nombreux et complexes…